Le RP en Lorndor :

Votre définition, votre vécu.





"Le Jeu de Rôle, je dirais que c'est jouer un personnage, et non pas l'être ! (...) Le personnage n'est pour moi qu'un déguisement." Pingu.

Connaître les différents points de vue des joueurs à propos du RP, leurs définitions, leur vécu, leurs expériences, est peut-être quelque chose qui vous intéresse ?

Je remercie tous les participants à ce reportage, dont les réponses pertinentes agrémenteront la rubrique au fil des numéros.

Les participants :

Zig, Chipie, Imdeo, Hawknain, Darkadi, Simoney, Marthau, Arrak, Chtitpépé, Sire, Skrylianne, Raven, Uchi, Freedom, Amon, Boulette, Zelltemplar, Tcherno, Pingu, Exar.

Leurs textes seront publiés dans les prochains numéros, et d'autres réponses d'autres participants sont en préparation.


*************************************************

Bonjour joueuse/joueur de Heroes'Chronicles !

1- MA DEMARCHE :

J'ai trois questions à te poser pour un article de la Gazette concernant le jeu de rôle in-game (c'est-à-dire pratiqué sur les terres du Lorndor au fil des rencontres et/ou des événements) ainsi qu'au sujet de cette action toute spéciale qui est de passer de son statut de joueur à son statut de personnage : le fait de glisser dans la peau de son personnage, étape transitoire permettant de "faire jouer un rôle à son personnage", (qui que l'on soit sur le mode IRL). Cette action s'appelle "incarner un personnage"


2- LES RAISONS :

Mais tout d'abord pourquoi un tel article ?

Car lorsqu'on est attentif à la manière dont se présente ce jeu :

Heroes' Chronicles est un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) en tour par tour asynchrone qui n'a besoin que de votre navigateur internet pour fonctionner.

Le jeu vous propose d'incarner 8 races luttant pour la domination de leur royaume. Allez vous devenir un magicien maîtrisant les arcanes des sortilèges ou un guerrier maître dans l'art du combat ? Affûtez vos armes et rejoignez les nombreux joueurs déjà présents

... on peut s'attendre à ce qu'il soit un Jeu de Rôle dans lequel on incarne un personnage...

Et lorsqu'on s'intéresse à une définition du "Rôle Play" (ou Jeu de Rôle en français):

Un jeu de rôle est un loisir pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l'improvisation théâtrale verbale mais généralement pas gestuelle. Il constitue une version mature des jeux d'enfant « pour faire semblant ». La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d'intéressement, d'enjeu. Aucun participant n'est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité. Il importe de distinguer deux éléments dans un jeu de rôle : le jeu en tant que produit, que texte rédigé, et le jeu en tant qu'activité pratiquée. Toute activité qui ne correspond pas à certains des critères détaillés ci-dessous n'est pas, quoi qu'en disent ses responsables de la communication ou même ses pratiquants, un jeu de rôle, même si elle peut y être apparentée. De même, un produit qui présente toutes les caractéristiques objectives d'un jeu de rôle peut être pratiqué par des personnes immatures ou mal informées d'une façon qui n'en fait pas un jeu de rôle.

références

... on peut se demander comment font les joueurs qui pratiquent cette spécificité sur le terrain, sachant qu'HC, concrètement, propose aussi des compétitions en tout genre (classement par l'XP, statistiques de points de réputation, etc...)

J'en ai conclu que pour arriver à concilier, au sein d'un jeu aussi polyvalent, tant d'activités différentes, ça ne devait pas toujours être chose aisée, et que chaque joueur devait avoir ses propres définitions du rôle play.


3- L'ORIENTATION DE CET ARTICLE :

La Gazette essaie depuis toujours de mettre à jour ce qui se passe en coulisses, ce qui n'apparaît pas de manière évidente et éclatante comme ce qu'on peut voir dans les classements de tout poil exposés de manière telle qu'on ne peut y échapper.

La pratique du Rôle Play in-game fait partie de ces choses peu visibles et pourtant non dénuées d'intéret, (surtout dans un jeu qui s'annonce être un Jeu de Rôle !)

Et il ne s'agit ni d'arriver à la conclusion d'une définition synthétique, ni de remettre sur table une polémique inutile : le RP contre la compète.

Il est juste question de se pencher sur votre témoignage, votre vécu, votre ressenti en tant que rôliste de terrain, au travers de vos propres notions du rôle play tel que vous l'expérimentez.

Car ça aussi, ça existe !


suivant >

Page 1

24647 personnes ont vu ce numéro,
une personne le consulte actuellement.

Anciens numéros
Contacts, Liens, Droits

valid xhtml valid css Contrat Creative Commons rss
apache php get firefox

© Creative Commons, Gazette du Lorndor 2005-2006