Ces Joueurs de HC qui créent leur propre jeu : Epic War


L'histoire que je vais vous conter s'est déroulée peu de temps avant ce que l'on peut qualifier d'"échec de l'Alliance", lors d'une n-ième tentative d'invasion du royaume Elfe par les Taurens...

Le calme régnait sur le champ de bataille. La nuit était tombée, les deux armées se reposaient avant le terrible affrontement du lendemain. Les envahisseurs Taurens étaient à nos portes, et nos murs n'allaient sans doute pas voir beaucoup de levers de soleil supplémentaires. J'avais donné leur soirée aux membres de mon clan, histoire qu'ils se changent les idées. Moi-même je m'apprêtais à rejoindre les autres chefs de guerre Elfes pour la coordination des attaques.
Mais auparavant, j'allai à la rencontre de chacun de mes soldats afin de les encourager et de dissiper toute peur pouvant les assaillir...

Dans une des pièces, je tombai sur Krazey, tenant dans ses mains une sphère en tout point identique à celle que j'avais vue dans les mains de mon ami le Drow Galize.
Je lui fis part de mon étonnement de voir cet objet entre ses mains, mais il me surprit encore plus en me disant que celui-ci était de sa propre création (ce qui explique qu'il ait été moins présent dans le clan depuis quelque temps). La conversation s'engagea rapidement sur sa création.

FenrirDarkWolf : Comment t'es venue l'idée du jeu ?

Krazey : Simple, je suis développeur de formation. Passionné de jeux (principalement de jeux de société). Et donc la communion de ces deux passions donne l'envie de créer un jeu en ligne. A la différence des jeux vidéo, il est possible de créer son jeu en ligne seul, ce qui est mon cas. Par conséquent, le projet a un réel intérêt puisque l'on touche à tout, choisit tout, à la différence du milieu professionnel et de gros projets avec de grandes équipes où chacun est assigné à une et une seule tâche. Ici, on choisit l'architecture du jeu, les choix techniques de programmation, on s'occupe de la promotion du jeu.. Bref : tout !

FenrirDarkWolf : Quelles technologies utilises-tu ?

Krazey : C'est très classique : HTML / CSS / PHP / MySQL... A côté de ça, l'interface complète du jeu est basée sur un système d'info-bulles directement issu d'un package Open-Source : Overlib. Il n'y a aucune difficulté technique, ces technologies sont très largement usitées, répandues, simples... Bref, j'ai clairement choisi la facilité et je ne le regrette pas !

FenrirDarkWolf : Peux-tu décrire le monde où se déroule l'action, l'histoire principale, les buts et objectifs ?

Krazey : Tout se déroule sur les terres de Romine (le nom vient de ma nièce qui venait de naître et qui s'apelle Romane). Quatre races s'affrontent pour la domination du monde. Comme tu peux le voir c'est du Med-Fan très très classique... Chaque joueur incarne donc un perso d'une des quatre races, et prend part à cette guerre. Tout est fait pour qu'il ait le plus de choix possibles dans ses évolutions. Ainsi dès le niveau 3 il devra choisir un nouvel alignement (où classe de perso si tu préfères), puis au niveau 10, il va encore évoluer et changer de classe de perso, et encore une dernière fois au niveau 20 ! Au final, un joueur a le choix entre 30 classes de perso, qui ont chacune leurs spécificités, leur équipement propre etc... L'objectif de chaque race est donc la domination du monde et donc de s'organiser le mieux possible en combattant le plus intelligemment par le biais de combinaisons, coordination d'attaque, alliances ponctuelles et j'en passe...

FenrirDarkWolf : Les joueurs ont-ils une influence sur le monde (càd autre qu'entre eux) ?

Krazey : En effet, le jeu est non seulement interactif entre les joueurs, mais également entre les races. Outre les classiques, échanges, soins, bénédictions (boosts temporaires), les races peuvent s'accaparer des PR (points de résurrection). Chaque PR est donc associé à une race et peut être conquis par une autre. Quand les joueurs meurent, ils ont le choix de revenir sur un PR possédé par leur races. C'est capital pour une race d'en posséder pour plein de raisons. La première c'est qu'évidemment ça permet l'économie de nombreux déplacements s'ils devaient y aller à pied... La deuxième, c'est que les PR sont à proximité de lieux très avantageux comme les sanctuaires (permettant de crafter les objets) ou les temples (permettant de faire des offrandes), ou encore des boutiques spéciales ne vendant que des objets introuvables ailleurs... Bref, la physionomie de Romine évolue constamment...

FenrirDarkWolf : Combien de temps t'a pris la création du monde ?

Krazey : La programmation a pris 2 mois environ, avec relativement peu de difficultés techniques. Puis début juin 2005 j'ai lancé la béta. Par chance, parmi les béta-testeurs il y avait bon nombre de joueurs chevronnés et habitués de ce type de jeu qui m'ont incroyablement aidé ! Ils ont attiré mon attention sur énormément de choses qui étaient mal pensées et m'ont épaulé jusqu'au bout. Les deux premières semaines furent les plus éprouvantes avec des dizaines de bugs et anomalies maintenant corrigés, mais elles furent probablement les plus enrichissantes. Le background du jeu n'est pas de moi mais des béta-testeurs. Mon BG à moi tenait en 10 lignes... La béta a duré 2 mois complets. Donc, en tout 4, mois pour créer EW. >

FenrirDarkWolf : Quelles évolutions comptes-tu apporter au niveau du monde, du gameplay ?

Krazey : Il y a environ une dizaine de trucs en programmation. Il y a de tout, des nouveaux métiers, des nouveaux objets, des nouvelles compétences etc... L'idée est d'offrir le panel de choix le plus large possible. A l'heure où j'écris ces lignes, on finalise les 18 bonus différents pour les 18 classes accessibles au niveau 20. Ca demande beaucoup d'équilibrage, de bien peser le pour et le contre etc... Parmis les grosses futures évolutions, on peut citer les montagnes et les tours qui seront mises en place lors du prochain agrandissement de la carte. Les tours, sont des espaces indépendants avec des étages dans lesquels les PJ peuvent se balader.

FenrirDarkWolf : Quelles sont tes ambitions pour ce monde ?

Krazey : Enormes, naturellement ! Non, plus sérieusement, ce que je souhaite c'est que l'esprit actuel du jeu reste intact. Il règne une excellente ambiance sur le jeu et j'espère que ça ne dégénérera pas avec le temps. D'un point de vue technique, il va falloir à moyen terme changer de serveur...

FenrirDarkWolf : En ce qui concerne sa disponibilité, je suppose que ta création peut se trouver chez les marchands de Lorndor ?

Kraezy : Oui, le mot de passe à fournir est http://www.epic-war.net

Je le remerciai de ses explications et lui donnai les derniers conseils avant la bataille, puis je me rendis à la réunion des chefs de clan elfiques.



fenrirdarkwolf


 
 
45418 personnes ont vu ce numéro,
une personne le consulte actuellement.

 
valid xhtml valid css Contrat Creative Commons rss
apache php get firefox