JCETTE

« Je garderai toujours le F, mon pseudo est pour ça et c'était prévu dès le début »

Bon autant vous dire toute la vérité j’étais de fort mauvaise humeur : le clou du journal, la rubrique « Actualités », que j’avais préparée et briefée en début de mois, a été lâchée pour ne pas dire abandonnée par trois des chroniqueurs démarchés pour cela, et ceci sans aucune nouvelle de leur part expliquant les raisons de leur silence ; déjà la dernière fois il avait fallu que je leur coure après, cette fois c’en était trop ! Je voulais en ce beau temps ensoleillé, me consacrer enfin à mes illustrations pour mes reportages de la gazette, et encore une fois il me fallait faire le boulot des autres ! Mais pourquoi mais POURQUOI n’aurai-je jamais la PAIX pour faire mes dessins ?

Je courais partout à travers Lorndor pour avoir des nouvelles de Jcette qui devait être interviewé depuis un bail à propos de sa nouvelle apparence toute féminine, depuis l’arrivée des « Skins » féminins… Je me mis à genoux implorant des Dieux de cette terre si aride et les réprimandant de me faire vivre telles injustices… j’en profitais par la même occasion pour maudire la petite équipe des Actualités, cette bande de lâcheurs incorrects, Imdeo m’aurait dit « saypabô » mais je ne suis pas un ange et ce n’est pas à ces moments là que j’ai pour habitude de renier mes vraies natures.

Un Dieu aurait-il entendu mes lamentations ?

Toujours est-il qu’un éclair de lucidité me fit chercher Jcette là où l’on avait le plus de chance de le trouver : à l'Auberge de la Pleine Lune, qu’il squatte souvent pour prendre des repas de luxe (ne me demandez pas comment je l’ai su, je ne saurais vous le dire).

Je m’introduisis donc haletante (j’étais pressée, j’avais couru), et tremblante (n’allais-je pas rencontrer le personnage le plus puissant et donc le plus dangereux de ce monde, d’ailleurs n’avait-il pas avalé toute crue l'envoyée spéciale qui ne me donnait plus aucune nouvelle depuis qu’elle l’avait contacté pour la première fois ?), dans l'auberge en question, et je le vis : Il était là, simplement, poli, aimable, disponible et compréhensif sur le fait que je lui saute dessus ainsi. Donc sans plus de formalités, nous nous sommes lancés dans le vif du sujet :

Seytahn: Peux-tu présenter en quelques mots (description physique et psychologique) ton perso M avant l'arrivée des Skin F, et ton nouveau perso féminin ?
Jcette: Physiquement (que ç'ait été H ou maintenant F) c'est un grand Grunt bâti pour la guerre en solitaire donc beaucoup de muscle et peu de graisse étant donné que je mange ce que je trouve par ci par là. Psychologiquement je suis issu des Grunts du chaos corrompus par les puissants seigneurs Undead il y a longtemps, j'attaquais quiconque sur mon chemin , même mes frères Grunt… mais au fil du temps l'emprise des Dreadlord s'en va petit à petit et je n'attaque plus mes frères de races et ne frappe plus en aveugle, je retourne vers mon peuple Grunt d'origine. Pour ce qui est de ma nouvelle apparence (féminine), c'est comme celui H, grande toute en muscle, pas vraiment belle, je ne cherche pas à séduire mais à m'aguerrir au combat.

S: Pourquoi avoir attendu l'arrivée du skin F pour incarner un personnage féminin, alors que ton perso était M jusqu'ici ?
J: Mon pseudo a toujours était féminisée par contre…oui, Jcette c’est féminin. (c'est "Jc" aquelle on ajoute le "ette") ; ça a toujours été mon pseudo, depuis que j'ai joué à des jeux où l'on pouvait incarner des femmes (diablo2 pour moi à l'époque). Jc étant beaucoup trop utilisé (beaucoup de personnes célèbres ont ces initiales) , mes personnages féminins se sont appelés Jcette et cela est resté pour pouvoir avoir un pseudo unique au monde.

S: Mais il doit bien avoir une raison plus profonde dans l'intérêt d'incarner un perso d'un autre sexe ? ( beaucoup de gars font ça, alors que les filles IRL ne semblent pas du tout avoir envie d'incarner un perso M).
J: C'est aussi que surtout à UT99 (le 1er du nom, en 99) il y avait des personnages féminins, donc battre des hommes avec quelqu'un que l’on croit être une femme m'amusait à l'époque, pour voir leur réaction, (s'ils avaient des complexes du fait d’être battus par une femme).

S: Et qu'as-tu pu remarquer justement comme réactions par rapport à ça ? Ils étaient plus vexés de trouver plus fort qu'eux chez une femme ?
J: Oui et la 1ere question qu'ils me posaient c’était si j'étais vraiment une femme, alors que si j’avais eu un pseudo d'homme ils n'auraient jamais posé la question "es-tu un homme ?"

S: Ha donc ils étaient intrigués ?
J: D'ailleurs certains ont demandé des photos, croyant que j'étais une femme, et quand je leur ai montré ma photo bien masculine, il n'ont plus dit un mot (rires).

S: Sans doute parce qu'un vrai perso féminin, (irl de surcroît) a moins de "Gnac" pour combattre ?
J: Je sais pas si les femmes combattraient différemment, mais là c'était un jeu « fast FPS » (dit "bourrin", à tord), donc dans un milieu purement masculin où il aurait été surprenant de trouver une femme y jouant.



S: Au fait : tu t'es fait draguer par des gars en ayant porté un skin féminin, si oui ça t'a fait quoi ?
J: Quelques fois oui on peut dire que je me suis fait draguer (quand ils demandent une photo, c’est évident). J'avais plutôt pitié pour l'interlocuteur qui, je pense , ne connaissait pas les dangers d'internet (parler à une personne croyant que c’en est une toute autre). Je leur disais tout le temps que j'étais un homme au final, et que sur internet rien n'est sûr.

S: Et les autres filles du jeu ont réagi différemment en croyant avoir à faire à une fille ?
J: Dans HC j'ai vite annoncé la couleur, que j'étais un homme, donc y'a pas eu de problème.

S: Donc, depuis que tu apparais en tant que Gruntesse, aucune fille n'a eu de réaction vis à vis de toi ?
J: Non, il faut dire que les skin, si tu n’ apparais pas en 1er plan sur la case, on les voit pas trop, l'icône dans la détection reste un Grunt Homme, il faudrait que je vois s'il y en a des F d'ailleurs.

S: Depuis que tu portes ce skin F, je suppose que donc, avec l'habitude que tu avais d'incarner des persos féminins, cela n'a en rien changé ton comportement dans le jeu, tes stratégies, tes défis, tes centres d'intérêts ?
J: Non en effet, surtout que je ne joue quasi pas "RP" donc j'ai pas trop à incarner mon perso rp en fait.
S: Et au niveau IRL idem : pas de changements ?
J: Irl ? c’est à dire ?

S: Tu ne sens pas en toi se développer des qualités plus féminines ( moins d'envie de faire des défis, plus d'émotivité, d'intuition, d'envie de paix et de faire autre chose que de te battre ).
J: Oulà non, c’est complètement séparé de ma vie online ^^.

S: Mais parfois une expérience de jeu peut avoir des répercussions dans notre vie, comme toute expérience, non ?
J: Peut-être oui, mais ça n'a pas du m'arriver, ou c’est plutôt la vie online sur la longue durée qui affecte ma vie irl, comme beaucoup de geek en fait.

S: Penses-tu conserver l'incarnation d'un personnage féminin après le mois de délai imparti pour choisir son sexe ? Ou voudras-tu retourner dans la peau d'un personnage masculin ?
J: Je garderai toujours le F, mon pseudo est pour ça et c'était prévu dès le début. Tiens c’est hors sujet, mais si tu veux voir ma tête in game dans UT2004.


Jcette farfouilla dans ses poches, et me sortit la photo que voici :


Je regardais le portrait et m'exclamais que la fille qu'il incarnait était fort jolie ; du coup une autre question, non prévue dans mon questionnaire, fit son apparition dans ma tête, mais Jcette, poursuivant le fil de son dernier discours, crut bon de préciser encore une fois :

J: En fait, il faut annoncer qu'on est H rapidement et pas attendre plusieurs jours avant de le révéler à quelqu’un qui croyait que vous étiez une F.

S: Car sinon bonjour les embrouilles que tu n'as pas envie de vivre justement ?
J: Oui voilà, et ça sert à rien de frustrer encore plus l'interlocuteur.

S: Est-ce que cela voudrait dire que ceux qui ne précisent pas que derrière un personnage féminin se cache un gars IRL, et le font volontairement, ont envie de frustrer ou de tromper leurs interlocuteurs ? Ou de vivre quelque chose de différent ?
J: Bien sûr, enfin ils veulent duper les autres (si c'est sur le moyen-long terme sans le dire) ; vivre quelque chose de différent oui, mais une fois qu'on a vu un peu comment c'était, ce n’est pas folichon non plus, surtout si c’est que du « chat » sur le net.

S: C'est en voyant le joli visage de celle que tu incarnais sur le jeu UT2004, que je me suis demandée, si le fait d'incarner un perso féminin, n'avait pas pour but de rencontrer son idéal féminin, et ceci à travers le vécu d'un personnage.
J: Oulà, ça commence à être philosophique là ^^.
S: Ben si ce n'est pas pour se faire draguer par des gars (rires).
J: Bah euh j'me suis jamais posé cette question en fait, donc je pense que la réponse est non.

S: Pfffff !
J: C’est juste qu'online on ne veut pas reproduire le même schéma qu'irl je pense, donc prendre un perso de sexe opposé rompt déjà bien avec l'irl.

S: OK, donc cela permet de vivre autre chose que ce que l'on est obligé de vivre IRL, tout simplement.
J: Voilà ; tout comme je n’aime pas voir des films qui raconte la vie "banale" des gens, il faut de l'évasion, du « jamais vu ».

S: Ce qui m'étonne c'est que les filles actuellement n'en ont pas du tout envie, alors qu'il y a 30 ans et bien plus antérieurement à ça, on voyait des "garçons manqués", bref des filles qui se rêvaient en persos M.
J: Je n’ai pas 30 ans (rires), j'peux pas savoir ( grands éclats de rires).

S: … et du côté des gars, cela était plutôt mal vu que de jouer les femmes… (j'en ai parlé avec des personnes de ma famille et autres qui ont une cinquantaine d'années, elles m'ont dit que la société changeait…).
J: Heureusement que ça change.

S: Oui




Jcette me demanda si j’avais d’autres questions, car j’avais « déjà dépassé mon horaire » me fit-il remarquer en riant. Je pris congé de lui en le remerciant chaleureusement pour son accueil et sa disponibilité, au moment où j’en avais eu le plus besoin (et je ne suis pas prête de l’oublier d’ailleurs…)

Je repartais donc avec mes notes vers la Salle de Rédaction, un peu moins en pétard que tout à l’heure.


Seytahn

 
 
personnes ont vu ce numéro,
une personne le consulte actuellement.

 
valid xhtml valid css Contrat Creative Commons rss
apache php get firefox